PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Communiqué de presse du PS 01 : Visite du Président Iranien en France: Damien Abad a la mémoire courte

Avec quel étonnement, nous découvrons, dans Le Progrès de ce jour, la position du Président du conseil départemental de l’Ain, M. Damien Abad, sur la rencontre entre François Hollande et le président de l’Iran.

En effet, M. Damien Abad s’oppose à cette entrevue car selon lui, c’est « un énième coup de pub de François Hollande, qui entend bien récupérer les bénéfices médiatiques »

Mais faut-il rappeler à M. Abad qu’en 2007, un certain Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République et actuel leader des Républicains, avait autorisé l’accès au parc de la résidence officielle de l’hôtel Marigny au « Guide » libyen Mouammar Khadafi pour qu’il y puisse installer sa tente durant 6 jours et s’offrir un séjour des plus ahurissants. Par ailleurs, personne n’a oublié le tapis rouge déroulé à Bachar El-Assad, en 2008, lors du défilé du 14 juillet.

Sur la question de la violation des droits de l’homme, l’Iran n’a rien à envier à la Lybie mais l’accord sur le nucléaire iranien et la levée des sanctions économiques imposées à l’Iran montrent à quel point il est important d’en faire un partenaire et de renouer des liens économiques.

Toutefois, nous ne saurons fermer les yeux sur le manque de liberté du peuple iranien et les manquements manifestes aux droits des femmes.

Florence Blatrix Première Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste de l’Ain