PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Pour un rebond économique, social et écologique – Plan proposé par le groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée Nationale

Notre pays traverse une crise historique. Si nous espérons que le pic de la crise sanitaire est derrière nous, nous savons qu’une grande partie des effets économiques et sociaux de cette crise sont à venir.

Nous proposons aujourd’hui un plan de rebond économique, social et écologique de 130 milliards d’euros car il y a urgence à agir. De la rapidité et des conditions mêmes de la reprise dépendra le coût économique, social et environnemental, mais aussi politique, de la crise. Chaque jour perdu accroît la facture et la fracture. Notre responsabilité est de proposer aux Français des mesures pour agir vite et fort, des idées pour ici et maintenant, des orientations pour demain pour ne pas hypothéquer l’avenir dans une relance qui ne tirerait aucune leçon de la crise.

Dès maintenant, nous devons répondre aux premières victimes de la crise. À celles et ceux qui n’ont pas pu se nourrir à leur faim ou peinent à payer leurs loyers, comme à celles et ceux qui redoutent de ne pouvoir retrouver un emploi ou craignent de le perdre. Répondre à tous ces jeunes que les circonstances risquent de faire basculer dans une plus grande précarité encore alors que nombre d’entre eux se présentent sur le marché du travail.

Dès maintenant, nous devons mettre les territoires en première ligne de la transition écologique de notre pays pour inventer de nouvelles façons de produire, de se nourrir, d’habiter, de se déplacer… Préfigurer un nouvel acte de la décentralisation fondé sur la confiance dans les collectivités territoriales, chefs d’orchestre de la grande transformation de notre société. Proximité, citoyenneté, circularité, résilience, pour un rebond local, solidaire et durable de notre économie, nous traçons un chemin vers la France et le monde de demain.

Dès maintenant, nous devons soutenir nos entreprises, premiers moteurs de notre économie et acteurs du changement. Nos petites et moyennes entreprises sont asphyxiées et nos grandes entreprises fragilisées. Elles ne peuvent pas attendre. Un nouvel équilibre entre la puissance publique et privée doit permettre à l’entreprise de contribuer pleinement à la relance économique et écologique.

Dès maintenant, nous devons suivre le chemin tracé par nos premiers de tranchée, infirmières ou caissières. Les applaudir à 20h ou leur distribuer des médailles est une reconnaissance du cœur, elle ne saurait suffir et doit nous conduire à reconsidérer durablement la hiérarchie de nos valeurs et de nos priorités. La lutte contre les inégalités, la prise en compte de l’utilité sociale comme le soutien aux services publics, patrimoine de ceux qui n’en ont pas, doivent guider la République jusqu’au bout à laquelle les socialistes aspirent.

Protection, rebond, transformation : à chaque temporalité sa réponse à la crise. Ce plan de rebond économique, social et écologique a été construit avec de nombreux experts, chercheurs, acteurs économiques, syndicaux, associatifs, élus locaux. Il est précis et chiffré. Parce que notre pays ne peut pas attendre, nous versons ces propositions au débat public et invitons le gouvernement à se saisir de ce plan et à agir sans délai, ici et maintenant. Il préfigure les grandes orientations écologiques et sociales qui doivent présider à la réorientation impérieuse de nos sociétés.


Téléchargez le Plan-rebond-economique-social-et-ecologique

Share and Enjoy !

0Shares
0 0