PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

L’Edito de Florence Blatrix

Cher-e camarade,

Nous venons de clore la première étape de la refondation de notre parti entamée à l’automne dernier.

Ce début d’été a été marqué par la triste affaire Benalla dont les rebondissements ne laissent pas apparaître pour l’heure toute la vérité et toutes les responsabilités. Au-delà des versions fluctuantes qui ne manqueront pas d’évoluer, je veux souligner le travail de nos parlementaires qui ont œuvré pour que les éclaircissements soient faits sur cette affaire malgré les tentatives d’obstruction de la majorité. Nous devons nous féliciter tout d’abord du travail de la presse qui a mis en évidence les fautes et les dysfonctionnements au sommet de l’Etat. Mais cette affaire, en mettant à mal l’exemplarité érigée en promesses par le Président risque de renforcer les populismes et d’affaiblir la démocratie. L’attitude du Président, qui après avoir reconnu sa responsabilité devant les parlementaires de sa majorité a ajouté « qu’ils viennent me chercher » est indigne de la fonction présidentielle. L’image de la France est écornée ; les institutions ne sont pas respectées par la majorité !

Ce début d’été a également été marqué par les nombreux incendies en Europe. Nous avons tous une pensée attristée pour le peuple grec durement touché avec de nombreuses victimes. L’Europe du Nord n’a pas été épargnée avec une occurrence des incendies 10 fois plus importante que la dernière décennie. Nul ne peut nier l’accélération du réchauffement climatique ! Les mesures de la transition énergétique et écologique sont bien au deçà des enjeux : cette préoccupation doit être centrale pour notre formation politique. Nous devrons collectivement nous emparer de ce défi !

Après la pause estivale, nous nous retrouverons pour notre traditionnelle rentrée mais surtout pour travailler sur les différents chantiers du Parti Socialiste. Le premier chantier sera le chantier européen ; ce sujet a toujours été important pour notre parti. Aussi, j’ai souhaité que chaque section puisse se réunir en septembre pour débattre et proposer.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.

Amitiés socialistes,

Florence Blatrix
Première secrétaire fédérale

Share and Enjoy !

0Shares
0 0