PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Le Parti socialiste salue la mémoire de Jacques Chirac

Le Parti socialiste accueille avec une profonde émotion l’annonce du décès de Jacques Chirac, ancien président de la République française.

Jacques Chirac ne fut pas seulement un grand républicain, un gaulliste convaincu, engagé et fidèle, un Président de droite qui sut intelligemment composer avec la gauche en période de cohabitation. Il fut surtout l’homme qui sut dire « non » à la deuxième guerre d’Irak, qui reconnut la responsabilité de l’État français dans les crimes nazis et qui, parmi les premiers, dans un discours à Johannesburg, alerta l’opinion internationale contre le réchauffement climatique.

Nous retiendrons enfin l’infatigable défenseur des valeurs qui honorent la France. Celui qui, dans sa dernière allocution de Président, appela les Français à ne jamais composer avec « l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre ».

Homme d’État, attaché aux gens, il avait su nouer une relation particulière avec les Français qui appréciaient sa sincérité, sa proximité, son empathie. Il restera pour nos concitoyens une figure marquante de la vie politique.

Le Parti socialiste adresse ses pensées les plus chaleureuses à son épouse Bernadette Chirac, à sa fille, Claude Chirac, et à l’ensemble de ses proches.