PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Jean-François Debat : les collectivités ont un rôle important à jouer pour la transition écologique

Vous êtes Secrétaire National du Parti Socialiste chargé de la transition écologique et sociale des territoires. Pouvez-vous nous expliquer simplement de quoi il s’agit ?

Il me revient, dans la direction nationale du parti socialiste, de préparer pour le secrétariat national, le bureau national et à l’ensemble du parti, des propositions permettant de réorienter notre logiciel politique pour intégrer dans la social-démocratie les objectifs de la transition écologique de notre société : produire autrement, se déplacer différemment, économiser l’énergie.

Il s’agit pour moi de rompre avec un productivisme dans lequel il fallait d’abord, à tout prix, faire de la croissance physique –comme les libéraux le souhaitent aussi- et où notre objectif était de mieux en répartir le produit. Ce n’est plus possible parce la croissance infinie dans un monde dont les ressources sont limitées n’est plus tenable. Il faudra bien sûr produire des richesses, mais avec moins de consommation des ressources. Et encore mieux répartir cette richesse dès lors que l’accroissement pourra être moins fort. Voilà ma mission : préparer ce débat et le soumettre aux militants. Lire la suite.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0