PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Communiqué de presse du PS : Élection présidentielle en Autriche : victoire du candidat écologiste, victoire de la démocratie

Communiqué de presse du Parti socialiste – 23 mai 2016

Alors que les résultats de l’élection présidentielle en Autriche viennent d’être officialisés, le Parti socialiste salue la victoire du candidat écologiste et celle de la démocratie.

La victoire du candidat vert Alexander Van der Bellen, dans un mouchoir de poche, contre celui de l’extrême droite est une satisfaction qui n’efface ni l’inquiétude ni l’urgence d’une prise de conscience des démocrates face à la montée du péril national-populiste. L’élimination au premier tour des principales formations social-démocrates et conservatrices est le signe que les idéologies réactionnaires sont en train de se substituer aux grands partis démocratiques.

L’extrême droite à près de 50 % des voix au deuxième tour est déjà une démonstration de force à un mois du référendum britannique. C’est la preuve que l’europhobie a le vent en poupe.

C’est non seulement la démocratie qui est menacée, mais aussi l’Europe qui est en danger.

Les socialistes apportent leur soutien à leurs camarades autrichiens et à leur nouveau leader, Christian Kern, pour la reconstruction d’une social-démocratie sans laquelle le modèle autrichien d’État providence ne serait pas ce qu’il est.

Les sociaux démocrates européens doivent affronter ensemble ce défi.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé une réunion en urgence de la direction du PSE pour tirer les leçons de cette situation.

Service de presse
Parti socialiste
presse@parti-socialiste.fr
01 45 56 77 23 / 78 78 / 79 96 / 77 73