PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Discours d’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste | Conseil national du mardi 24 novembre 2020

Chers camarades,

Si vous saviez comme j’aspire à vous retrouver dans une même salle,à partager les mêmes débats, les mêmes émotions. Une fois encore, nous tenons notre Conseil national à distance les uns des autres. C’est ainsi… Avançons!

Nous n’avons pas de temps à perdre.

Ces prochains mois revêtent une importance stratégique. Si la commission Debré n’a pas servi de diversion, nous aurons à préparer la campagne des élections régionales et départementales en juin. Cette échéance sera la dernière avant les élections présidentielles. Elle doit confirmer les succès des municipales.

Ces mois doivent aussi être ceux de la préparation de l’élection présidentielle et des législatives qui suivront.

La feuille de route que je m’apprête à dérouler devant vous a cette seule vocation: être prêts.

Ce qui se jouera en 2022 va bien au-delà de notre volonté commune de mettre fin à la présidence actuelle, libérale par conviction, sociale sous seule la contrainte de la crise sanitaire.

Notre pays a besoin de retrouver une boussole qui n’indique pas en permanence, et en même temps, le Nord et le Sud. Notre pays a besoin de retrouver des repères.

En quelques décennies,tout ce qui structurait le pays a vacillé. Jamais l’Histoire n’avait connu une telle accélération. Tout a changé à un rythme inédit.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, laFrance est encore un empire colonial, la religion catholique matrice les vies d’une majorité d’habitants de l’Hexagone, les épouses viennent d’obtenir le droit de vote mais elles n’ont accès à l’ouverture d’un compte bancaire qu’avec l’autorisation de leur mari, l’IVG se pratique clandestinement, la guerre froide domine les rapports internationaux, les Français regardent la télé en noir et blanc sur trois chaînes, la presse écrite n’est concurrencée que par les dîners de famille, le téléphone est encore filaire, la France connaît une croissance continue que rien ne semble freiner, pas même les ressources planétaires… Lire la suite

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0