PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

COMMUNIQUE DE PRESSE PS01 : « Asile et Immigration » : un projet de loi indigne et des propos honteux de la Ministre des Affaires Européennes

« Asile et Immigration » : un projet de loi indigne et des propos honteux de la Ministre des Affaires Européennes

La Fédération du Parti socialiste de l’Ain affirme son opposition au projet de loi Asile et immigration adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Un texte qui va à l’encontre de nos valeurs humanistes et des valeurs universelles de la France. C’est une rupture de notre tradition républicaine d’accueil.

Il y a un an nous avions appelé à faire barrage au FN en invitant à voter pour Emmanuel Macron. Aujourd’hui, l’alignement politique entre les députés LREM, une partie des LR et les députés du FN, sur l’article 5, doit nous interpeller.

Les mesures contenues dans ce texte fragilisent l’accès à l’asile en réduisant les délais dont disposent les demandeurs ; en doublant la durée de rétention dans les centres administratifs qui passe de 45 â 90 jours alors qu’aujourd’hui, dans la réalité elle est de moins de 15 jours ; en permettant la rétention d’enfants ; en réduisant le délai de recours auprès de la Cour
nationale du droit d’asile qui, de plus, ne sera plus suspensif facilitant ainsi l’expulsion.

Lors d’une intervention au Sénat, la Ministre des Affaires Européennes a parlé de “shopping de l’asile” pour évoquer la situation des Sud Soudanais. C’est une honte pour ce gouvernement, pour la France ; c’est une faute politique grave pour la Ministre.

Dans ce contexte, la Fédération du Parti socialiste continuera à défendre les valeurs d’humanisme et de justice sociale. Elle appelle à la consolidation de la politique d’asile à l’échelle européenne et demande la révision du règlement de Dublin et des accords du Touquet.