PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Communiqué de presse du PS : Grâce à l’Union européenne, l’accord de Paris sur le climat entre en vigueur !

Logo CP national image à la une-01

Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.

Alors que les derniers travaux scientifiques indiquent que les 2°C de réchauffement climatique pourraient être atteints non pas la fin du siècle mais dès 2050, la communauté internationale envoie aujourd’hui un signal fort.

Aujourd’hui, le Parlement européen a donné son feu vert pour la ratification par l’Union Européenne de l’accord de Paris sur le climat, après que le Conseil européen a donné son accord vendredi dernier.

Les socialistes se félicitent de cette ratification européenne, qui va permettre à l’UE d’être une véritable partie prenante – et non simple observatrice – de l’application de cet accord sur le climat.

Grâce à la ratification des 28 Etats de l’UE, représentant 12% des émissions des GES mondiaux, l’accord de Paris va franchir le seuil des 55 ratifications d’Etats représentant 55% des émissions mondiales de GES nécessaires, ce qui était nécessaire pour qu’il entre en vigueur.

Un tel résultat n’aurait pu être obtenu sans le leadership dont ont fait preuve François Hollande et Laurent Fabius pour rendre cet accord possible, et sans l’énergie déployée par Ségolène Royal, présidente de la COP21, pour que cet accord soit ratifié avant la COP22 de Marrakech qui débutera le 7 novembre.

Porteurs de la social-écologie, les socialistes sont fiers d’être à l’avant garde du défi climatique.

Isabelle THIS SAINT-JEAN
Secrétaire nationale Transition énergétique et écologique, biodiversité