PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Communiqué de presse du PS 01 : L’inhumanité de Laurent Wauquiez devant les réfugiés

logo-social-ecologie

L’inhumanité de Wauquiez devant la venue de quelques réfugiés

Le Ministre de l’Intérieur, dans la perspective du démantèlement de la jungle de Calais a annoncé sa volonté de répartir sur tout le territoire les réfugiés. Chaque région aura pour obligation d’accueillir quelques réfugiés afin de soulager la région Haut-de-France.

Arrivé il y a quelques semaines à la tête du parti Les Républicains comme président intérimaire, Laurent Wauquiez cherche à faire parler de lui par tous les moyens. Nous en sommes certains aujourd’hui, il s’est bien trompé de parti : ses positions sont celles du Front National.

Nous sommes la deuxième région la plus riche de France et nous comptons 8 millions d’habitants, ne pouvons-nous vraiment pas accueillir 1 784 réfugiés sur les 12 000 que compte la jungle de Calais ?

Tous les humanistes de la région sont consternés et même son collègue, Xavier Bertrand, Président (LR) de la Région Hauts-de-France, a honte de la réaction de Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez propose d’utiliser l’argent de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour payer les frais de justice des maires qui souhaiteraient engager des recours contre l’État.
Wauquiez a fait son choix : parmi toutes les politiques publiques qu’il pourrait mettre en place en Auvergne-Rhône-Alpes, il choisit de gaspiller l’argent public dans son bras de fer politique avec l’État.

L’accueil de quelques réfugiés dans notre belle région n’a rien d’une « folie », nous devons être à la hauteur des événements car comme l’a très bien dit Robert Badinter « Quand la République a manqué au droit d’asile, elle s’est toujours déshonorée ». Quant à la folie dont nous parle Laurent Wauquiez, c’est plutôt de son côté qu’il faut la chercher.