PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Communiqué de presse PS 01 : la bourse au mérite

logo-custom-ps-social
Prime à l’élite ou bourse au mérite, la nouvelle lubie de Laurent Wauquiez à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au lendemain des résultats du baccalauréat, la fédération du Parti Socialiste de l’Ain conteste la bourse au mérite régionale qui donne droit à 500€ aux bacheliers ayant la mention « très bien ».
Cette bourse au mérite qui a été annoncée dans la presse avant même que le vote ait eu lieu à la Région est une mesure de pur affichage et improvisée sur un coin de table.

Près de 80% des bacheliers qui ont la mention « très bien » viennent de la filière S avec des parents de catégories professionnelles aisées. La Région veut donner de l’argent à ceux qui ont déjà tout !
Plus scandaleux encore, cette bourse est réservée uniquement aux bacheliers quid des CAP ou des diplômes professionnels.
Primer l’élite et abandonner les autres jeunes, c’est la vision de l’éducation de la droite régionale, qui ne veut même pas prendre en compte les critères de progression des élèves.
Au Conseil Régional et au Conseil Départemental, la gauche interroge les majorités sur leur conception du mérite. Comment mesure-t-on le mérite d’un élève ? Quel élève peut-être plus méritant qu’un autre ? Quels sont les critères d’un élève méritant et d’un élève non méritant ?

L’élitisme, l’arbitraire et l’injustice voilà à quoi doit s’attendre la jeunesse de notre Département et de notre Région quand la droite est à la tête de nos collectivités.