PS Ain |

Le site des socialistes de l'Ain

Bilan du Grand débat national

Le « grand débat national » s’est tenu du 15 janvier au 15 mars sous diverses formes : réunions publiques locales organisées à l’initiative des citoyens ou des élus, cahiers de doléances en mairie, contributions en ligne sur un site dédié ou encore conférences avec des citoyens tirés au sort.

L’organisation du grand débat a coûté environ 12 millions d’euros à l’Etat. Le gouvernement revendique 1,5 million de participants au grand débat sous ses différentes formes :

500 000 contributeurs différents sur la plate-forme en ligne ;

500 000 participants dans les quelque 10 000 réunions locales et conférences citoyennes ;

500 000 contributions par le biais des cahiers de doléances ouverts par les communes et des courriers (papiers et électroniques) envoyés directement par les citoyens à la mission du grand débat.

À l’issue de la phase de participation, l’ensemble des contributions a été analysée, sous le contrôle des garants. Les synthèses issues de ces débats sont désormais accessibles : https://granddebat.fr/pages/syntheses-du-grand-debat

Suite aux annonces du Président de la République lors de la conférence de presse, le Premier ministre a lancé 5 chantiers : l’apprentissage, les emplois non pourvus, les freins au retour à l’emploi, l’accompagnement des territoires ou encore les gestes écologiques du quotidien.

Le 9 avril dernier, le gouvernement a dressé le bilan du Grand Débat National aux parlementaires à l’Assemblée.
Retrouvez les interventions de Valérie Rabault et d’Olivier Faure à l’issue de la restitution :

Share and Enjoy !

0Shares
0 0